
Pourquoi l’été ?
- L’été rime avec la fin de l’année scolaire. Le rythme à la maison devient plus calme et en général la charge mentale diminue.
- Il fait beau et les jours sont plus longs. Cela impacte notre moral : nous sommes de bonne humeur et plein de bonnes énergies.
- L’été est une période où nous pouvons en général prendre des vacances, parfois même jusqu’à 3 semaines consécutives. L’idée est donc de garder des moments pour profiter et se reposer et d’en consacrer d’autres au tri et au rangement.
- L’été, avec la fin de l’année scolaire, marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. C’est le moment idéal pour prendre du recul, se fixer de nouveaux objectifs, repenser sa relation aux objets, etc.
Les catégories à trier
Côté enfants :
- Vêtements
- Livres
- Jouets
- Fournitures scolaires
Côté maison :
- Cuisine : on mange des salades sur la terrasse, c’est l’occasion d’attaquer le “chantier” cuisine qui regorge d’une multitude de catégories (batterie de cuisine, vaisselle, récipients de conservation, boîtes de conserve, etc.)
- Linge de maison : draps, serviettes, etc. (C’est le moment de laver la couette d’hiver !)
- L’entrée : afin de mettre en place une bonne routine pour septembre, cela vous simplifiera la vie
Garage & cave :
- C’est le bon moment pour aller mettre son nez dedans et faire un grand tri
- Une fois désencombrés, on peut venir mettre en place une organisation qui facilitera le reste de l’année !
Qui peut participer ?
- Les enfants peuvent s’occuper de leurs effets personnels seuls ou accompagnés selon leur âge
- Avec ou sans son +1 ? Tout dépend de qui est dispo et qui gère quoi dans la maison. Le mieux ? se répartir des catégories !
- Tu fais rarement du tri ou tu te perds vite ? Déconcentration, tu baisses les bras, tu t’éparpilles… Fais toi accompagner par une coach/ consultante en organisation et rangement (home organiser)